Valoriser son engagement : le passeport bénévole

Actualités mardi 3 avril 2018 Retour à la liste d'actualités

Vous souhaitez valoriser l’expérience acquise dans le cadre de votre engagement bénévole, en vue d’une recherche d’emploi, d’un bilan de compétence ou d’une démarche de validation des acquis de l’expérience ? Pensez au Passeport bénévole !

 

Les parents engagés dans le mouvement des Apel témoignent tous de l’enrichissement qu’occasionne cet engagement : ouverture sur des domaines qu’ils ignoraient, apprentissage du travail en équipe, prise de responsabilité, etc. Un enrichissement qui résulte aussi de l’acquisition de nouvelles connaissances et de compétences, beaucoup de bénévoles n’étant, au départ, ni préparés ni formés pour prendre ce type de responsabilité. Ils disent « apprendre sur le tas ».

L’Apel, à la suite d’autres associations, souhaite valoriser le bénévolat et a ainsi décidé de contribuer à la diffusion du Passeport bénévole. Il s’agit d’un livret ayant pour but de permettre à chacun d’identifier les savoir-faire et savoir-être acquis dans le cadre de ses engagements, et de pouvoir ainsi plus facilement les faire reconnaître à l’extérieur. Ce livret est constitué de fiches simples à remplir pour décrire les missions et responsabilités assumées au fil des engagements, quelle que soit l’association, les formations suivies, les compétences acquises.

Grâce à sa labellisation par de grandes associations et organisations professionnelles, le Passeport bénévole permet de prendre du recul sur son engagement, de valoriser son expérience auprès d’un employeur, et peut constituer une première étape vers une démarche de bilan de compétence ou de validation des acquis de l’expérience (VAE)

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à remplir le bon de commande téléchargeable ci-dessous pour en recevoir un exemplaire.

Pour ceux qui disposent déjà d’un livret, les fiches supplémentaires sont téléchargeables sur le site du Passeport bénévole.

A télécharger

Liens utiles

Site du passeport bénévole

 

Retour à la liste d'actualités