Créer une page Facebook pour votre Apel

L’Apel nationale encourage les Apel d’établissement qui souhaiteraient communiquer sur internet à créer leur propre page Facebook : il s’agit là d’une solution simple, souple et gratuite pour rester en lien avec les parents !

Un tutoriel pour créer sa page Facebook

Vous trouverez ici un tutoriel à télécharger pour vous accompagner dans cette démarche.

Une fois la page Facebook de votre Apel créée, pensez :

  • à y publier régulièrement des informations ;
  • à inciter les parents de l’établissement à en devenir fans, de façon à pouvoir suivre facilement votre actualité. Mails, flyers, courrier aux familles, affichage, information sur le site de l’établissement, tous les moyens de communication traditionnels pourront vous servir à faire connaître l’adresse de votre page Facebook !

Diffusion de photos : soyez vigilants !

Quels que soient les supports de communication dont vous disposez pour faire connaître l’action de votre Apel (journal, site internet, page Facebook, etc.), nous vous recommandons d’être vigilants en ce qui concerne la diffusion de photos. En effet, la reproduction et la diffusion de photographies ne peuvent se faire que dans le respect des principes du droit à l’image et du droit d’auteur. Avant d’utiliser une photo, assurez-vous donc :

  • d’avoir recueilli l’autorisation formelle des personnes figurant sur cette photo (ou de leurs parents s’il s’agit d’enfants mineurs) ;
  • de disposer de l’accord du photographe / du propriétaire de la photo pour l’utiliser (pensez également à faire figurer son nom près de la photo, sous la forme © nom de la personne).

Vous trouverez dans les documents à télécharger des modèles d’autorisation légale à faire signer si besoin (en début d’année ou ponctuellement).

Sachez par ailleurs qu’il n’est pas possible d’utiliser librement des visuels – quels qu’ils soient (photos, dessins, pictogrammes) – trouvés sur internet !

Documents à télécharger