Le service ICF

csm_Service-ICF_58757ace82

Le Service d’Informations et de Conseils aux familles, développé par l’Apel du Morbihan, en étroite collaboration avec l’Apel nationale, vous propose ses services.

 

 

csm_Orientation-preview_b6873d04d8Accompagnement à l’orientation

« S’orienter, ce n’est pas faire un choix unique mais s’informer sur tous les chemins possibles à chaque moment de sa vie. »

Florence MOREN reçoit l’élève et sa famille dans un esprit de neutralité bienveillante. Elle joue un rôle d’accompagnement dans la recherche et le décryptage de l’information sur l’orientation. L’objectif est de rendre le jeune acteur de son parcours d’orientation en travaillant sur la connaissance de soi, l’environnement socio-professionnel et les formations.

Ouvert sur rendez-vous, du lundi au jeudi à Arradon

Qui est concerné ?

Tous les jeunes dès la classe de 5ème.

Quel est le coût du service ?

Le service ICF est financé par la cotisation Apel versée dans l’établissement scolaire de son enfant. En l’absence de cotisation, un forfait de 15,80 € est demandé aux familles.

Quelle est la démarche pour obtenir un rendez-vous ?

Les parents prennent rendez-vous directement auprès du service ICF : 02 97 46 02 40 ou par mail apel56icf@orange.fr

 

Parent correspondant

Sur demande de l’équipe Apel ou du Chef d’Etablissement, il peut être proposé aux parents une formation pour siéger en tant que parent correspondant de classe.
Cette formation rappelle le formalisme du conseil de classe et le rôle et la place de chacun.

Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes là pour les enfants d’une classe mais qu’il est préférable de ne pas siéger dans la classe de son enfant.

Si vous souhaitez mettre en place une formation parent-correspondant, nous contacter.

Parent animateur BDI

csm_Photo_BDI_Orientation_8348d04b3eUn BDI (Bureau de Documentation et d’Information sur l’Orientation) est créé à l’initiative de l’Apel et placé sous la responsabilité du chef d’établissement. Les animateurs sont en lien avec le service ICF départemental, qui par ailleurs les accompagne et programme des temps de rencontres et d’échanges tout au long de l’année.

Le BDI Orientation met à la disposition des jeunes de la documentation sur les études, les métiers et   informe sur les salons et portes ouvertes.

Le BDI est composé d’une équipe d’animateurs bénévoles  qui sont des  parents engagés, neutres et bienveillants.  Ils ne font pas de bilan d’orientation mais sont là pour faire découvrir les possibles, aider le jeune à mieux se connaitre. Ils utilisent parfois des tests ou quiz que l’on trouve sur le site internet de l’Onisep et cela permet une amorce de dialogue. Ils peuvent être des relais pour la recherche de stage, l’organisation d’un forum métiers….

Il existe  différents supports d’information via plusieurs sites internets :

Onisep, Nadoz (pour la Bretagne), Cidj, Orientation pour tous, Les métiers.net, L’étudiant