Les fonctions au sein d’un bureau Apel

L’Apel est une association de type Loi 1901, dont le fonctionnement est fixé par des statuts. Une association loi 1901 est constituée d’adhérents ayant réglé une cotisation. Les adhérents élisent les membres du conseil d’administration en assemblée générale. Ce sont ensuite les membres du conseil d’administration qui élisent le bureau, comprenant un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Le président Ses pouvoirs et ses responsabilités

Le vice-président Rôle et cas de figure

Le trésorier Les savoir-faire et qualités requises pour être trésorier/ Démarches à effectuer lors de la prise de fonction/ Responsabilité/ Quelques principes de gestion/ La présentation des comptes/ Trésorerie de l’Apel : quelques règles de prudence/ Documents à télécharger (modèle note de frais ; gestion Appel d’établissement ; les dépenses et les ressources de l’Apel)

Le secrétaire Rôle et responsabilité du secrétaire/ Le secrétaire : mémoire de l’association et garant de son bon fonctionnement/ Document à télécharger (Durée de conservation des documents)

Valoriser son engagement: le passeport bénévole Vous souhaitez valoriser l’expérience acquise dans le cadre de votre engagement bénévole, en vue d’une recherche d’emploi, d’un bilan de compétence ou d’une démarche de validation des acquis de l’expérience ? Pensez au Passeport bénévole !