Dossier de solidarité numérique année 2017-2018

Solidarité numériqueMonter un dossier de demande de subvention pour de l’équipement numérique

Vous souhaitez effectuer une demande de subvention pour l’équipement numérique de votre établissement ? Découvrez les modalités à suivre pour monter un dossier entrant dans le cadre de la solidarité numérique de l’Apel nationale.

Une procédure à suivre

Vous trouverez ci-contre tous les éléments vous permettant de présenter un dossier à l’Apel nationale afin d’obtenir une subvention. Ce dossier doit être envoyé à l’Apel du Morbihan avant le 1er décembre 2017 et nous nous chargerons ensuite de la transmission à l’Apel nationale, selon les critères retenus par l’Apel du Morbihan.

Pour donner à votre demande une chance d’aboutir, veillez bien à respecter la procédure et à renvoyer toutes les pièces demandées. Aucun dossier ne peut remonter en direct d’une Apel d’établissement à l’Apel nationale, et les dossiers incomplets ne pourront être étudiés.

Quels sont les établissements éligibles par cette solidarité ?

La commission a pour objet d’étudier des dossiers portant sur l’aide à l’acquisition de matériel pédagogique numérique pour :

  • Les écoles primaires et maternelles isolées,
  • Les écoles primaires et maternelles adossées à un collège.
  • Les collèges et lycées

A quels critères doivent répondre les projets présentés ?

Les projets présentés doivent répondre aux critères suivants :

  • financer des premières installations de matériel,
  • financer du matériel pédagogique numérique comme par exemple, un tableau blanc interactif (TBI), du matériel pédagogique tactile, du matériel de balado diffusion, un vidéoprojecteur interactif, des applications pédagogiques pour ce type de matériel,
  • financer du matériel pédagogique numérique au bénéfice des cycles à pédagogie particulière : SEGPA, ULIS, enfants du voyage,
  • financer des projets pédagogiques innovants comme par exemple la mise en place d’un enseignement à distance, une installation numérique itinérante, une classe mobile, etc.

Les demandes soumises à la solidarité nationale doivent concerner des projets futurs d’acquisition. L’acquisition d’ordinateurs est également exclue de la solidarité numérique.

Les coûts d’installation (câblage, installation, …) ne sont pas financés par la solidarité.

 Quelles sont les conditions incontournables pour obtenir une subvention ?

  • Avoir des statuts d’Apel d’établissement conformes aux statuts types de 2008
  • Proposer l’adhésion à l’Apel sur la note scolaire avec la contribution des familles, selon le modèle d’appel à cotisation proposé  par l’Apel du Morbihan.

Pour quelle date dois-je retourner le dossier à l’Apel du Morbihan?

Retour des dossiers à l’Apel du Morbihan le 1er décembre 2017 pour transmission à l’Apel nationale : 31 janvier 2018

Seuls 2 dossiers pourront être retenus!

Quel est le rôle de la commission départementale de solidarité ?

La commission Solidarité a pour but :

  • d’étudier les demandes
  • de vérifier leur conformité par rapport aux critères d’attribution
  • de déterminer les dossiers prioritaires
  • de proposer au Bureau national les dossiers retenus

Comment se procurer le dossier à compléter ?

Retrouvez les modalités à suivre pour monter un dossier de solidarité numérique en cliquant sur les liens suivants :

1 – Cahier des charges

2- Liste des documents obligatoires

3- Dossier technique (format PDF)

4- Dossier technique (format WORD)

5- Modèle Convention mandat Apel-Ogec_

Pour plus de renseignements, contactez l’Apel du Morbihan – tél : 02 97 46 02 40