Dossier de demande de subvention 2021-2022

Vous souhaitez effectuer une demande de subvention auprès de l’Apel nationale ? Découvrez les modalités à suivre pour monter un dossier entrant dans le champ d’action de la commission des Solidarités de l’Apel nationale sur le site apel.fr

IMPORTANT: pour avoir accès aux documents, vous devez, en tant que président, être inscrit à l’espace privé!

Soutien de projets constituant des enjeux éducatifs

Le développement de l’équipement numérique dans les établissements catholiques d’enseignement a longtemps été un enjeu majeur, pour éviter que ne s’installe une fracture numérique entre les établissements publics et privés sous contrat. C’est pourquoi, de 2011 à 2019, l’Apel nationale a affecté l’intégralité de son budget « solidarité » au financement de projets d’équipement numérique.

Les besoins des établissements évoluant, la commission solidarité de l’Apel nationale a décidé d’élargir son champ d’action à de nouveaux projets depuis l’année scolaire 2019-2020 (cf. encadré).

De nouvelles orientations pour la commission des Solidarités de l’Apel nationale

À partir de 2020, trois types de projets pourront faire l’objet d’une demande de subvention auprès de l’Apel nationale : les projets numériques, sur les mêmes critères que ces dernières années, sous réserve que l’Apel faisant la demande n’ait pas déjà bénéficié d’une subvention ; les projets de soutien au développement de pédagogies différenciées (type méthodes Singapour, Montessori, etc.) – il s’agira par exemple d’aider les établissements à acheter du matériel adapté aux enfants à besoins éducatifs particuliers (sans pour autant se substituer aux aides de la MDPH) ; enfin, les projets relatifs à l’enseignement des spécialités, pour répondre aux enjeux d’équité territoriale liés à la réforme du lycée – l’objectif sera d’aider les établissements contraints de proposer de l’enseignement à distance pour certaines disciplines, à acquérir des supports pédagogiques, du matériel de visio-conférence, etc.

Une procédure à suivre

Si vous souhaitez monter un dossier en 2021-2022, RDV sur l’espace privé du site apel.fr. Vous y trouverez le cahier des charges et les différents éléments demandés ces dernières années pour effectuer une demande de subvention. Ce dossier doit être envoyé à l’Apel du Morbihan avant le 06/12/2021  qui en assurera la transmission à l’Apel de Bretagne, qui le remontera à l’Apel nationale. N’hésitez pas à la contacter pour plus d’information ou obtenir une aide pour préparer votre dossier.

Pour donner à votre demande une chance d’aboutir, il est indispensable de respecter la procédure et de renvoyer toutes les pièces demandées. Aucun dossier ne peut remonter en direct d’une Apel d’établissement à l’Apel nationale, et les dossiers incomplets ne sont pas étudiés.

IMPORTANT: La liste des documents obligatoires

Les documents ci-dessous, sont à télécharger dans l’espace privé du site apel.fr

  • Le cahier des charges
  • Le dossier technique, aux formats PDF et Word
  • La convention de mandat Apel-Ogec (avec mention RGPD)

Pour plus de renseignements, contactez l’Apel du Morbihan – apel56@orange.fr OU 02 97 46 02 40